Conscient des enjeux environnementaux que représentent la production et l’accumulation des déchets issus de notre activité économique, nous avons décidé d’investir dans des infrastructures spécifiques afin de mettre en place un circuit de recyclage.
En premier lieu, nous sommes dotés depuis plusieurs années d’un broyeur nous permettant de transformer toutes les chutes dérivant de notre production en bois déchiqueté. Par conséquent, nous réduisons considérablement le volume des déchets de bois produits dans nos ateliers.
Désireux de réutiliser l’ensemble de nos déchets, nous avons également investi pour donner une seconde vie à la sciure produite lors de l’usinage du bois dans nos ateliers. Pour cela, nous nous sommes dotés d’un puissant système d’aspiration. En plus d’améliorer les conditions de travail en limitant les émissions de poussière, celui ci nous permet de recycler la sciure qui est ensuite transformée en briquettes de chauffage par une presse à briquettes.
L’ensemble de nos déchets recyclés alimente ensuite notre chaufferie à bois, qui permet de chauffer la totalité de notre site de production. Ce confort thermique est très important pour les conditions de travail au sein de l’atelier ou des bureaux, mais également pour la stabilité hygrométrique du bois stocké en intérieur, ce qui améliore donc la qualité de nos produits. En utilisant du bois pour nous chauffer, une énergie propre et renouvelable, nous économisons chaque année l’équivalent de 10 000 litres de fioul, ce qui réduit considérablement notre impact environnemental.
Pour la création de ce réseau de chaleur alimenté par les déchets de l’entreprise, recyclés et revalorisés, Eric Antouly a été lauréat de l’Eco-trophée décerné par le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche en 2005.